Mois de Mai: Présentation de la Capoeira

Publié le par Manuel Darnis

Bonjour les enfants !

Aujourd’hui je vais vous parler d’un art martial brésilien aux influences africaines dont vous avez peut-être déjà entendus parler : la capoeira.

Lorsque le Brésil était encore colonie portugaise, les esclaves inventèrent ce sport de combat en contestation à l’oppression dont ils étaient victimes, afin de pouvoir se défendre en cas de besoin. Mais toute pratique de combat étant interdite, ils cachèrent le côté guerrier de leur art martial en y incluant de la musique pour faire croire que ce n’était pas plus qu’une danse. L’une des particularités qui la distingue d’autres arts martiaux dont vous avez surement déjà entendus parler tels que le judo, le karaté, le jujitsu est que la capoeira est accompagnée de musique. En effet la capoeira est un mélange de sport, de lutte, de danse et de musique. Elle se caractérise par la réalisation de mouvements qui nécessitent souplesse et agilité. Les mains et les jambes bougent constamment, réalisant des mouvements acrobatiques spectaculaires.

capoeira

capoeira

La capoeira voit deux personnes s’affronter à tour de rôle au milieu d’une ronde formée par d’autres « capoeristes » (personnes pratiquant ce sport), le combat est rythmé par différents sons : s’entremêlent chants, battements de mains mais aussi instruments de musique parmi lesquels des percussions ainsi qu’un instrument au nom insolite : le birimbau (je vous présenterai ce dernier un peu plus loin).

élèves d'une école de capoeira pratiquant cet art
élèves d'une école de capoeira pratiquant cet art
élèves d'une école de capoeira pratiquant cet art

élèves d'une école de capoeira pratiquant cet art

Le terme capoeira provient d’un mot d’origine indienne tupi guarani faisant référence à des zones forestières situé dans l’intérieur du Brésil.

Le birimbau est le principal instrument de musique utilisé en capoeira, il produit un son très caractéristique.

Il est construit à partir d’un bout de bois en forme d’arc, d'une caisse de résonance ronde en bois également, et d'un fil métallique

La baguette en bois que vous pouvez apercevoir sur la photo est utilisée pour frapper le fil de métal ce qui produit le son.

Le son est modulé par l'utilisation d'une petite pierre que l'on fait entrer en contact avec le fil métallique en même temps que l'on frappe dessus avec la baguette

.

un birimbau

un birimbau

Les petits films ci-dessous vous montreront des enfants d’une école de capoeira s’adonnant à cet art.

film d'une école de capoeira 1

film d'une école de capoeira 2

Une dernière vidéo de mon petit cousin: Ian, 3 ans, pratiquant la capoeira

Ian pratiquant la capoeira

Et voilà les enfants, c'est terminé pour ce mois-ci mais je vous donne rendez-vous très prochainement!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article