Présentation générale du Blog

Publié par Manuel Darnis

Présentation générale du Blog

Bonjour à tous et bienvenus sur ce blog visant à faire découvrir à des enfants d’une école maternelle parisienne certains aspects culturels d’un pays différent du leur: le Brésil.

Je m'appelle Manuel Darnis, j'ai exercé la profession d'animateur durant deux années à la maternelle du 190 rue d'Alésia dans le 14ème arrondissement de Paris.

Je vis actuellement au Brésil à Rio de Janeiro.

Ce blog voit le jour en collaboration avec deux anciennes collègues du 190 Alésia : mon ancienne directrice et l’animatrice de l’espace premiers livres qui sera mon binôme pour ce projet de correspondance.

Nous avons, au moment de mon départ, trouvé intéressant de mettre à profit cet éloignement en établissant une correspondance entre le 190 rue d’Alésia et moi.

Quelles sont les modalités de cette correspondance ?

Nous avons choisi une correspondance mensuelle par l’intermédiaire d’un blog afin de pouvoir nous transmettre facilement photos, vidéos et autres supports.

Chaque mois je publierai des éléments caractéristiques de la culture brésilienne dans 3 catégories distinctes :

1) La comptine, chanson ou histoire du mois

2) Le coin photos et découvertes

3) Parlons portugais !

Ces publications seront réalisées sur support vidéo, audio ou écrits. Une fois les publications effectuées sur le blog, ma binôme en France proposera aux enfants d’en prendre connaissance au cours d’une série d’activités qu’elle animera en prenant ce blog comme support.

Pourquoi ce blog ?

_ Pour permettre aux enfants de découvrir des éléments de la culture d’un pays étranger par le biais d’histoires, de comptines et de photos illustrées.

_ Le support blog permettra de sensibiliser les enfants à l’outil informatique : comment cela fonctionne, quelle peut en être l’utilité.

_ La création de ce blog rentre dans la thématique de l’année choisie par les équipes d’animations des accueils de loisirs des 188 et 190 rue Alésia : « les cultures du monde ».

En vous souhaitant une bonne visite!!

Publié dans Accueil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :