Mois de Janvier: Petite histoire de la découverte du Brésil

Publié le par Manuel Darnis

Bonjour les enfants!!

Suite à un séjour que j'ai effectué au Nord Est du Brésil dans l'Etat de Bahia à l'occasion des fêtes de fin d'année, j'ai appris beaucoup de choses concernant la découverte du Brésil.

Je vais donc vous faire partager un peu de ce voyage à traver certaines photos que j'ai prises ainsi qu'en vous comptant une petite histoire qui n'a rien d'imaginaire.

Prêts?!!

C'est parti....

Santa Cruz de Cabralia

Santa Cruz de Cabralia

Petite histoire de la découverte du Brésil

Le roi Dom Manuel 1er
Le roi Dom Manuel 1er

Au Portugal, en 1500, le pays est dirigé depuis 5 ans par un nouveau roi : le roi Dom Manuel. Celui-ci, avide de nouvelles découvertes, organisa une expédition en bateaux ayant pour but de se rendre une nouvelles fois aux Indes, jusqu’à Calicut, mais en empruntant un trajet différent.

Trajet effectué par Cabral en 1500

Trajet effectué par Cabral en 1500

Pedro Alvares Cabral
Pedro Alvares Cabral

Il nomma comme commandant de l’expédition un certain Pedro Alvares Cabral, chargé de mener à bien cette mission. Ainsi, le 9 mars 1500, 13 bateaux (dont 3 caravelles) avec en tout près de 1200 personnes à bord, prirent la mer au départ de Lisbonne, capitale du Portugal.

Après environ un mois et demi de voyage, le 22 avril 1500, les équipages aperçurent au loin une montagne qu’ils baptisèrent Mont Pascal, car découverte durant la semaine de Pâques. Il s’avéra très vite qu’ils s’étaient trompés de route : ils n’étaient pas arrivés aux Indes contrairement à ce qu’ils voulaient initialement mais sur un territoire inconnu... Ils décidèrent alors de donner le nom de Ilha de Vera Cruz à cette terre nouvelle qu’ils venaient de découvrir. Quelques temps après, se rendant compte qu’il s’agissait en réalité d’un continent et non d’une ile, le nom du pays fut alors changé en : Terra de Santa Cruz.

Dans les jours qui suivirent cette surprenante découverte, les navires de l’armada de Cabral poursuivaient toujours leur route, longeant la côte vers le nord. Le 24 avril 1500, ils furent confrontés à une violente tempête : pluie, vent, tonnerre firent chavirer les embarcations. Cabral chercha alors un port qui soit bien en sécurité pour s’y arrêter sans dangers avec ses navires. Il choisit alors de stopper sa route sur une partie de la côte où les eaux claires et calmes lui semblèrent idéales pour accoster.

"La découverte du Brésil" par Oscar Pereira Da Silva

"La découverte du Brésil" par Oscar Pereira Da Silva

Porto Seguro 1
Porto Seguro 1

Cette baie large et confortable qu’il découvrit porte le nom de « Bahia Cabralia » (Baie Cabralia). Parmi les villes de cette baie on trouve notamment Porto Seguro (« le port sûr »), Santa Cruz de Cabralia ( dont le nom évoque directeur la navigateur) et Coroa Vermelha (« la couronne rouge »)

Porto Seguro (2,3,4,5,6)Porto Seguro (2,3,4,5,6)
Porto Seguro (2,3,4,5,6)
Porto Seguro (2,3,4,5,6)Porto Seguro (2,3,4,5,6)

Porto Seguro (2,3,4,5,6)

Santa Cruz de Cabralia (1,2,3,4,5)Santa Cruz de Cabralia (1,2,3,4,5)
Santa Cruz de Cabralia (1,2,3,4,5)Santa Cruz de Cabralia (1,2,3,4,5)Santa Cruz de Cabralia (1,2,3,4,5)

Santa Cruz de Cabralia (1,2,3,4,5)

Ces 3 villes sont des villes historiques de la découverte du Brésil car elles font parties des toutes premières villes brésiliennes à avoir été découvertes ; elles sont situées sur la côte brésilienne baptisée « côte de la découverte ».

La côte de la découverte

La côte de la découverte

Le premier mai 1500, Cabral déclare officiellement que ces terres brésiliennes appartiennent au roi du Portugal, conformément au traité de Tordesillas. Car en effet les enfants, avant d’être un pays indépendant le Brésil appartenait au Portugal. On dit que le Brésil était une colonie portugaise.

Le 2 mai, Cabral quitte le Brésil en direction des Indes, pour de bon cette fois ci.

Au fait, nous parlons de la découverte du Brésil, mais je vous ai dit que cette terre découverte par Cabral avait été appelé Terra de Santa Cruz et non Brésil…

Pourquoi alors a-t-on donné le nom de Brésil au pays ? Je vais vous le dire maintenant :

En 1511 les portugais découvrent sur cette terre nouvelle un arbre qui leur est inconnu et dont la couleur de l’écorce est rouge comme la braise. Ils décident d’appeler ce bois « pau Brasil » (Le bois de braise) et commencent à l’utiliser comme teinture rouge pour les tissus (pour colorer les vêtements et les draps notamment). Cette teinture s’avère être de très bonne qualité et le Portugal commence alors à développer le commerce du Pau Brasil vers l’Europe (c'est-à-dire à le vendre pour gagner de l’argent).

C’est donc ce bois qui a donné son nom définitif au Brésil après que ce pays ait porté les noms d’ Ilha de Vera Cruz et de Terra de Santa Cruz.

Après les évènements de l’année 1500 il faudra attendre 30 ans pour que le Portugal ne s’intéresse vraiment à sa nouvelle colonie, mais cette suite des évènements est une histoire bien noire que je ne conterais pas pour le moment… ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article